Un pain délicieux, croustillant et à la croûte dorée… Tout le monde rêve de voir un tel pain sur sa table lors du petit-déjeuner matinal. Cependant, les pains que nous pouvons acheter à la boulangerie sont souvent loin d’être parfaits. Pour aggraver les choses, toute une série d’améliorants, d’agents levants et de conservateurs malsains sont ajoutés à la pâte. La meilleure solution est donc de faire son propre pain à la maison !   

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Le principal avantage de posséder un tel appareil est la possibilité de profiter chaque jour d’un pain savoureux et sain, sans additifs ni conservateurs. Bien sûr, le pain fait maison peut aussi être préparé au four, mais une machine à pain professionnelle est une solution incomparablement plus pratique. Tout d’abord, la machine vous épargne l’effort de mélanger et de pétrir la pâte. Ces deux activités sont d’une importance capitale pour le succès de l’ensemble de l’opération, alors que les cuisiniers débutants peuvent avoir quelques difficultés à obtenir la consistance appropriée. Une machine à pain garantit la préparation correcte de la pâte et évite les préparations laborieuses. De plus, comme le processus de mélange et de cuisson est confiné dans un seul récipient, la machine à pain réduit considérablement le désordre dans la cuisine. L’un des avantages les plus importants de la machine à pain est également la possibilité de la programmer pour qu’elle démarre le processus de cuisson à une heure précise. Qui ne voudrait pas être réveillé par l’odeur du pain fraîchement cuit ?

Comment choisir le meilleur four de cuisson ?

Lorsque vous cherchez le bon appareil, il convient de définir les besoins individuels de votre famille et d’analyser dans quelle mesure vous l’utiliserez. Les paramètres les plus importants auxquels il faut prêter attention sont les suivants :

Puissance – il existe des machines moins (500-800 W) et plus puissantes (800-1600 W) en vente. Pour ceux qui n’ont pas l’intention de cuire de gros pains, la première solution suffira. Les appareils plus faibles, cependant, ne permettent pas de traiter des pâtes plus lourdes. Pour une famille de plusieurs personnes, il est donc préférable d’utiliser un appareil doté d’un moteur plus puissant. Cette catégorie de produits devrait également être choisie par ceux qui aiment cuisiner avec de la farine complète, qui augmente le poids de la pâte pétrie.

Capacité – les machines à pain vous permettent de préparer des pains d’une certaine taille (généralement entre 500 et 1500 g). Avant d’acheter une machine, il est bon de calculer le nombre de tranches par jour. Une tranche de pain de blé pèse généralement 25 g, le pain complet 35 g.

Programmes disponibles – le nombre de programmes dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de la machine. Certaines machines à pain proposent jusqu’à vingt programmes différents, dont le pain au levain, la confiture, la pâte à pizza et la pâte à pâtes. Les personnes plus initiées peuvent également décider d’acheter un appareil doté d’une fonction de sauvegarde des réglages individuels.

Matériau – les boulangers peuvent être fabriqués en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable. Tous les types offrent une bonne isolation, mais il faut veiller à ce que les mélangeurs et les moules à l’intérieur soient correctement revêtus pour faciliter le retrait des morceaux de pâte collés. Le type de matériau peut également avoir une certaine influence sur le résultat de la cuisson. Les pains cuits dans des machines dont les parties sont recouvertes d’une épaisse couche d’aluminium ont généralement une croûte plus épaisse et plus foncée.