Pour épargner la maison des conséquences du dégagement des vapeurs, l’installation d’une hotte aspirante pour la cuisine est indispensable. En général, elle se situe en haut de la plaque de cuisson afin que son système d’evacuation et d’aspiration de l’air réussisse son travail. Pour information, la hotte aspirante assure l’évacuation des fumées constituées de fragments de graisse et l’élimination des odeurs. Pour faire le meilleur choix, voici quelques critères à tenir en compte.

Mode d’aspiration : hotte à recyclage ou hotte à évacuation

La hotte à recyclage est un modele équipé d’un filtre à charbon et d’un filtre anti-graisse afin d’éliminer les odeurs et recycler l’air. L’air filtré est ensuite refoulé dans la pièce. Pour maintenir la performance de la hotte à un niveau supérieur, ses filtres nécessitent un changement ou nettoyage régulier. Si vous habitez dans un appartement, ce modèle est très approprié, car elle n’a pas besoin d’un conduit d’aération vers l’extérieur.

La hotte à évacuation, par contre, a pour rôle d’envoyer à l’extérieur de la cuisine les odeurs de cuisson, les vapeurs et les fumées. Elle est dotée seulement de filtres à graisse. Le rejet de l’air filtré est assuré par un conduit d’évacuation. Si vous avez une maison personnelle, c’est un modèle idéal à choisir. Toutefois, il existe des modèles mixtes qui combinent l’aspiration par evacuation et l’aspiration par recyclage.

Quelle puissance d’aspiration ?

La puissance d’aspiration de la hotte aspirante est représentée par le débit d’air maximum. C’est le volume de la cuisine qui détermine ce débit, un débit exprimé en mètre cube par heure. Au minimum, le renouvellement de l’air doit se faire 10 fois par heure. Par conséquent, c’est en faisant un calcul que vous allez déterminer le débit d’air indispensable pour la pièce. Multipliez la surface de la cuisine par sa hauteur, puis multipliez le résultat par 10. 

La puissance d’aspiration de l’appareil peut être adaptée à ce que vous allez cuisiner avec l’aide des vitesses d’aspiration. En général, le nombre de vitesses varie entre 0 et 4, et change selon les modèles. Cependant, l’utilisation de cette vitesse va dépendre de vous.

Quel niveau sonore choisir ? Et quel prix ?

Le son des hottes aspirantes peut être désagréable, surtout si la cuisine est à proximité du salon. En effet, le niveau sonore de l’appareil est mesuré par décibel et est indiqué dans les avis sur l’étiquette. Pour un niveau sonore moyen, choisissez entre 55 et 65 décibels.

Le prix des hottes dépend de sa qualité, de son design, de sa puissance et de ses fonctionnalités. En principe, une hotte coûte environ entre 40 et 2000 euros. N’oubliez pas de penser à ajouter à ce prix le coût de l’installation si le modele choisi est plus complexe. D’ailleurs, il faudra faire appel à un professionnel dans ce genre de situation.

Quel style de hotte aspirante choisir ? 

Il existe plusieurs types de hotte aspirante. Vous avez une large gamme de choix. Voici quelques avis pour vous aider à choisir : 

– Les hottes aspirantes décoratives : elles sont murales et faites en verre, en inox ou en acier peint.

– Les hottes îlots : elles se fixent au plafond, et sont dotées d’un système d’éclairage.

– Les hottes visières ou casquettes : ce sont les modèles les moins chers.

– Les hottes tiroirs : elles s’intègrent facilement dans les meubles hottes. Elles sont peu encombrantes et très discrètes.