Human Appeal

Publié le par So-CuiZine

 

"Certains voient les choses comme elles sont et se disent pourquoi.. D'autres voient les choses comme elles pourraient être et se disent pourquoi pas.."

Marc Twain

 

C'est vrai qu'à y regarder de plus près le monde n'est pas aussi beau qu'il le prétend..

Paré d'or et dargent, il nous nargue avec ses trésors éphémères..

Mais derrière cette façade bling bling que l'on nous agite sous le nez à longueur de temps, qui y a t il vraiment derrière ce camouflage ??

Vous l'êtes vous déjà demandé ??

Retirons nos oeillères juste un instant, mettons pause un laps de temps et tentons de voir ce qui se cache de l'autre côté..

Une expérience qui ne sera pas des plus belles mais à coup sur elle sera des plus enrichissantes..

On se plains de ne pas avoir X ou Y chose car au lieu de regarder vers celui qui a moins et se contenter de ce que l'on a, on s'entête à fixer les richesses de celui qui en acquiert le plus, puis vient notre côté injuste et nous voila dénigrant nos biens qui nous semblent desormais moindre..

Quoi qu'il arrive il y aura toujours meilleur tout comme il y aura toujours moins chanceux que soi..

Non ce n est pas une morale que je vous offre mais plutôt une prise de conscience comme celle que j ai pu prendre alors oui on ne peut pas changer la face du monde mais on peut faire taire les silences, on peut "ensemble" faire avancer les choses car même avec de petits moyens on peut bâtir bon nombre de projets..

"Rome ne s est pas fait en un jour" n'est-il pas ??

Dans chaque construction il y a la première pierre alors pensez à la suivante et ne vous découragez pas..

Le regard figé sur la rue, je m'interroge un instant sur ce que je vois..

C'est incroyable comme la manière qu'on a de regarder peut être si différente..

Regardez les passant, ils semblent heureux, d'autres anxieux, mais je sais que la facade que l'on offre aux gens n'est pas forcément ce qu'elle est réellement..

Je vous montre, regardez..

Devant nous un groupe d'enfants passe en courant, laissant derrière eux le souvenir de leurs éclats de rire sous leur passage.. Au loin, oui là-bas regardez ce couple qui bras dessus bras dessous se promènent accompagnés de leur canidé.. N'ont-ils pas l'air mignon ?!

Là à droite deux femmes discutent, ce doit être sérieux vu leur faciès fermés, puis une autre au pas pressé qui fini par s'évanouir dans l obscurité de la ruelle, seule le claquement de ses talons retentit au loin..

Écoutez..

"Clac !!! Clac !!! Clac !!! Clac !!!"

Une symphonie bien orchestrée..

À première vue c'est un bien joyeux tableau qui se mêle aux rayons du soleil que je me complais à regarder..

Mais à y regarder de plus près, si l on s attarde sur les détails verrions nous un tableau aussi coloré ou plutôt le verrions nous beaucoup plus sombre qu'il n'y parait ??

Rembobinons et observons à nouveau..

Seul ceux qui regardent avec plus de profondeur auront remarqué qu'un de ces enfants n'avait pas l'air si joyeux que ça et ces marques sur ses bras ne présagent pas grand chose de bon..

Et cette femme au bras de son conjoint armée de son plus beau sourire, rappelez-vous je les avais trouvés si mignons tous les deux mais en réalité elle essayait juste de camoufler la peur qui l'habite depuis qu'elle s'est entichée de cet homme violent..

[...]

On peut choisir de regarder vraiment ou de porter des oeillères..

C'est ainsi que le monde est fait..

La facilité est la plus évidente.. Après tout nous avons aussi nos propres soucis et nul ne sait mieux que nous l'impact qu'ils peuvent avoir sur nos vies..

Ainsi donc, il est plus évident de changer de chaîne lorsqu'enfin quelques médias se décident à parler des peuples meurtris par la haine sanguinaire de leurs bourreaux qui se réclament pourtant être d'une religion de paix..

Il est plus facile de détourner le regard face à un enfant qui vient de se faire voler toute son innocence..

Après tout ce n'est pas notre enfant c'est ça ?!

Comme un claquement de doigts oublions les tortures que vivent des femmes et des enfants face à ces lâches sans scrupules qui profitent d'une guerre afin d'assouvir leur plus sombres envies de dépravés..

Mais si aujourd'hui on arrêtait de faire la sourde oreille et qu'enfin on essayait de tendre la main à celles et ceux qui en ont besoin, car oui à leur place nous aimerions avoir une main tendue..

Répondons à l'appel de l'humanité, ne serait ce qu'à notre échelle en donnant de notre pain à une personne qui a faim, en donnant un manteau à celui qui vit dans la rue, etc.

Il est de notre pouvoir de faire avancer les choses..

Cela me fait penser à "Human Appeal" une association dans laquelle une amie exerce, venez, allons lui poser quelques questions..

Allez venez, elle ne mord pas (pas encore) ne vous inquiétez pas..

So-CuiZine : Umm Fatema, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'association "Human Appeal" dans laquelle tu exerce bénévolement, pourrais-tu nous en dire plus ?!

Umm Fatema : Avec grand plaisir, asseyons-nous..

[Je vous passe le passage des biscuits et des gâteaux hein, je les garde pour mwa, nananereuh]

Umm Fatema : L'ONG Human appeal est une association d'aide humanitaire basée à Manchester (Royaume-Uni)

So-CuiZine : Elle est donc toute nouvelle en France ??

Umm Fatema : Pas vraiment car elle a ouvert ses portes en France en avril 2014..

So-CuiZine : Et quel est son but ?? Quels sont les actions que Human Appeal mets en place ??

Umm Fatema : Human Appeal a pour mission "d'aider les plus vulnérables à sortir de la pauvreté à travers des programmes de développement durable afin de leur permettre par la suite de générer leurs propres revenus.." Ainsi Human Appeal est présente dans 25 pays déjà..

So-CuiZine : Ah oui il s'agit d'une sacrée équipe..

Umm Fatema : Oui une magnifique équipe avec un seul but commun : "aider son prochain"

So-CuiZine : Et concernant ses missions, portent elles sur des "urgences" comme des victimes de dégâts naturels etc. ??

Umm Fatema : Absolument, la mission prioritaire de Human Appeal porte sur les secours d'urgence aux populations victimes de catastrophes naturelles comme tu as pu le citer mais aussi dans les lieux d'extrême urgence comme actuellement à la frontière Birmane auprès des réfugiés rohingyas au Bangladesh..

So-CuiZine : C'est vraiment très louable et je ne te cache pas que l'action concernant les Rohingyas me touche particulièrement.. Peux-tu m'en dire plus sur cette cause ?? Qu'est ce qui est mis en place par Human Appeal afin de leur venir en aide ??

Umm Fatema : Concrètement, dans le village d'Ambari (Birmanie) des centaines de familles rohingyas ont trouvé refuge dans des camps de fortune.. Comme tu le sais, leurs maisons ont été brûlées et tout ce qu'ils possédaient est parti en fumé.. Beaucoup d'entre eux ont vu des membres de leur famille ou de leur entourage se faire tuer devant leurs yeux et bien pire encore parfois.. L'aide d'urgence y est donc indispensable et Human Appeal est l'une des seules associations à être présente en Birmanie et au Bangladesh.. Il faut savoir que nous avons pu fournir des colis alimentaires à plus de 332 familles réfugiées dans le village d'Ambari.. Environ 2 314 personnes ont pu bénéficier de cette distribution alimentaire, dont les colis contenaient du riz, des haricots, des lentilles, de l'huile de cuisson, des nouilles, du sucre, et des épices ; leur permettant ainsi de se préparer des plats chauds et nutritifs..

So-CuiZine : Ma shaa Llah..

Umm Fatema : Malheureusement, il y a toujours 400 000 rohingyas déplacés à l'intérieur du pays.. Ces populations sont affamées et terrifiées par les épreuves qu'ils traversent..

So-CuiZine : Il y a de quoi, j'ai vu une vidéo de rohingyas enfermés chez eux alors que leur maison avait été incendiée par des bouddhistes armés de machettes postés autour de leurs habitations leur laissant le choix de la mort par le feu ou alors sous les machettes des bouddhistes.. 

Umm Fatema : Oui c'est un spectacle des plus terrifiant malheureusement ce n'est pas le pire.. C'est ce qu'on peut appeler une réelle catastrophe humanitaire..

So-CuiZine : Mais d'où je suis comment puis-je aider ??

Umm Fatema : En fait, nous récoltons des dons, par divers moyens sachant que 90€ permettent à une famille de 5 personnes d'avoir suffisamment de nourriture pour un mois entier, et 130€ leur permettent de recevoir un kit d'urgence contenant nourriture, eau et médicaments..

So-CuiZine : Et si ce qu'on donne est ridicule ??

Umm Fatema : Non, il n y a pas de dons ridicule, chaque centimes comptent..

So-CuiZine : Et les dons ça se passe comment concrètement ??

Umm Fatema : Les dons sont effectuable en ligne, sur le site web de Human Appeal.. Il est également possible de nous les remettre en main propre au cours d'événements que nous organisons un peu partout dans le monde..

So-CuiZine : Étant de Lyon, avez vous justement prévu un événement par ici ??

Umm Fatema : Tu fais bien d'en parler car nous avons justement un événement à Lyon qui aura lieu le 18 novembre : un "charity show" très exactement..

Human Appeal

So-CuiZine : Charity Show ?? Et que va t on y trouver ??

Umm Fatema : Au cours de cette soirée, il y aura de nombreux artistes engagés qui nous ferons l'honneur de leur présence et feront passer aux spectateurs une soirée aux couleurs de Human Appeal..

So-CuiZine : Attend que je note la date et l'adresse je ne veux pas louper ça..

Umm Fatema : Alors ce sera donc le samedi 18 novembre 2017 à la salle "le comptoir des roses" à Vaulx-en-velin (près de Lyon).. L'adresse est le 19 bis, rue Sigmund Freud..

So-CuiZine : Concernant l'entrée, doit on la reserver ou cela se fait sur place ??

Umm Fatema : Justement, les places sont limitées donc il est préférable de ne pas tarder si tu veux y aller.. Tu peux donc réserver directement ta ou tes places sur https://humanappeal.fr/evenements/charity-show/ ou simplement par téléphone au 0651925133 / 0142463636

So-CuiZine : Je prend bonne note.. Mais dis, tu disais qu on y trouvera des artistes, y a t il des choses de prévue comme des spectacles, etc ??

Umm Fatema : Oui, oui, il y aura des humoristes de la région, nous avons même la chance de recevoir Mohamed de Koh Lanta qui revient tout juste d'un voyage humanitaire au Bangladesh, et Chamsuddin le fameux chanteur..

So-CuiZine : Ma shaa Llah que du beau monde.. Et bon, question de "grosse" qui s'assume lol, y aura-t-il de quoi se restaurer ??

Umm Fatema : (elle rigole) Oui, je te rassure, il sera possible de manger sur place et des boissons seront vendues également..

So-CuiZine : Et la question qui brûle les lèvres : l'argent récoltée pour les entrées, les boissons etc. elle servira à ... Enfin question déplacée peut être ??

Umm Fatema : Bien au contraire, c'est une très bonne question.. L'argent récolté lors de cette soirée ira en TOTALITÉ pour les rohingyas in shaa Llah..

So-CuiZine : Je peux me permettre de partager l'information ??

Umm Fatema : Oh je t y encourage vivement et sans modération.. D'ailleurs, j'ai un cadeau...

So-CuiZine : Oh que j'aime les cadeaux lol

Umm Fatema : Une donatrice a payé 2 entrées pour le Charity Show afin de les offrir à deux personnes de mon choix, je te les donne donc et te laisse organiser un concours sur ton blog afin de donner l'opportunité à ta communauté de les gagner..

[...]

Vous l'aurez compris, 2 entrées gratuites seront mises en jeu dès demain pour le CHARITY SHOW de HUMAN APPEAL !!!

Je vous prépare ça tout de suite et d'ici là n'hésitez pas à faire circuler l'information..

Je vous rappelle les coordonnées de l'association :

Human Appeal
ou simplement par téléphone au

0651925133 / 0142463636

Publié dans Mes écris, Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benoît 14/10/2017 02:55

Bel initiative

So-CuiZine 14/10/2017 05:04

Merci pour eux

Hafsa 08/10/2017 20:00

Dommage je suis pas de lyon mais si ça fait à Paris dite moi

So-CuiZine 09/10/2017 07:09

Ah dommage..
Eh bien a dire vrai ils sont entrain d en organiser un autre a Marseille mais Paris je ne sais pas mais je vais me renseigner

Djenna 07/10/2017 17:13

C'est bien comme projet on en a pas à marseille c'est dommage. J'aime trop momo trop bo rien que pour ça je serai venu ha ha ha mais surtout pour les familles muzulman qui souffre bien sûr. Bravo a Fatema pour son association et vous de nous en parler.

So-CuiZine 07/10/2017 17:36

Mdrrrr Momo de Koh Lanta remporte un franc succès à ce que je vois lol ma foi si cela fait venir plus de monde c'est parfait on n'ira pas s en plaindre lolllll

Chose plus sérieuse oui vraiment le but est de se bouger, je ne suis que le facteur en communiquant ce magnifique projet mais vraiment je le dis et le redis c est vraiment une superbe association et je peux le dire car Umm Fatema est une très bonne amie donc je sais où cela va et c'est assez réconfortant..

Esme Cullen 06/10/2017 13:44

Bonjour super blog que je découvre. Beau projet la soirée de charité. Bravo.

So-CuiZine 06/10/2017 15:01

Merci à vous de prendre le temps de le consulter

So-CuiZine 06/10/2017 14:56

Bonjour Esme,
Ah Esme Cullen comme dans Twilight

D.dy 06/10/2017 03:38

Je connais que Momo les autre c'est qui?

So-CuiZine 06/10/2017 14:54

Ah je ne saurai vous dire car je ne connais pas le monde des humoristes..