Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

Publié le par So-CuiZine

Il y a trois choses dont j'ai toujours rêvé d'apprendre, apprendre à faire mwa même comme les anciens le faisaient :

- le pain et le beurre (ça c'est déjà acquis de plusieurs façons)..

..mais surtout, surtout une chose dont je ne peux me passer : "le fromage"

Mais comment faire un fromage chez soi, sans aucune expérience ??

Est-ce bien possible ??

A cette question je vous aurai répondu "non" mais finalement ce n'est pas si difficile que cela, il suffit juste de se donner les moyens..

Bien s'équiper est le maître-mot de cette réussite..

Pour ma part c est "Fromage-Maison" qui m'en a donné les moyens en me permettant aujourd'hui d'accéder à mon troisième rêve grâce à leur Kit pour apprendre à faire son fromage à la maison..

Idéalement, il faut disposer d'un combi froma-yog (que je compte bien me prendre dans un avenir proche) certains utilisent une yaourtière mais ce n'est pas vraiment le top donc pour palier mon manque d'appareillage, j'ai décidé de fabriquer une cellule maison (appelons là comme ça) à moindre frais mais surtout avec les moyens du bord..

J'ai ainsi condamné une pièce disposant d'un chauffage, ai installé une petite table devant et couvert a l'aide d'un rideau afin de garder la chaleur..

Un thermomètre pour vérifier la température et voilà mon kit fromage-maison fera le reste..

D'ailleurs, sans plus attendre je commence l'aventure "fromage-maison" avec vous..

C'est parti..

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

Ce kit comprend :

- 10 faisselles de 6cm de diamètre,

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

- 2 boites d'affinage avec leurs stores et leurs couvercles,

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

- 4 tubes de préparations Beaugel® 
 

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

Ce sont donc les accessoires de base pour fabriquer nos petits affinés..

À cela, il me faudra juste disposer d'un sceau de 5 litres (merci le cake design lol), d'une louche, de gamelles (casserole pour la cuisson et une marmite dans laquelle je mettrais de l'eau afin de faire refroidir le lait) et bien évidement un objet essentiel : un thermomètre de cuisson..

Grâce au kit Fromage-maison "petit affinés" nous allons pouvoir réaliser à la maison de délicieux fromages allégés (cela tombe bien je suis en rééquilibrage) que nous allons pouvoir décliner à l'envi avec des herbes, des aromates, des épices, etc. Et pourquoi pas varier en employant tantôt du lait de vache, tantôt du lait de chèvre, etc.

Notons qu un tube Beaugel® est une dose pour 5l de lait, aujourd'hui j'ai décidé de tester 2l seulement afin de pouvoir avoir la chance de recommencer cette expérience de différentes façons..

Le premier litre servira donc à créer de petits affinés maison et le second sera pour une toute autre réalisation toujours avec Fromage-maison mais chuuuut ce sera une surprise.. Un indice ?? Ce sera un spécial Ramadan car oui, il approche à grand pas..

Revenons en à notre kit car je dois préciser une chose : lorsque l'on commence une aventure aussi passionnante, les doutes peuvent s'installer : comment faire ci ?? Comment faire ça ?? Est-ce la bonne manipulation ?? Mon lait caille t il bien ?? Est ce la bonne consistance ??

Nous pouvons vite etre perdu et la panique s installe pour laisser que des doutes et la peur de se lancer alors "don't panik" car avec ce kit de Fromage-maison il y a un maximum de précisions..

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jourFromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

Cela y va de la recette jointe au kit jusqu au site Fromage-Maison.fr qui dispose d'une rubrique dans laquelle toutes nos questions trouvent réponses => ici

Et entre nous, les dirigeants de Fromage-Maison sont à l'écoute et très disponible, ils n'ont pas hésité à m'aider, m'orienter et me rassurer.. Vraiment un grand merci a eux pour leurs professionnalisme (et leur patience lol)

Bon, commençons donc l'aventure "kit allégé petits affinés"
 
Avec 5 litres de lait (d'origine animale), qu'il soit cru ou pasteurisé, entier ou écrémé, nous pourrons fabriquer 10 petits affinés de 50 à 60g, il suffit donc de suivre la recette donnée par Fromage-Maison :

Ingrédients :

- 5l de lait ,
- 1 tube Beaugel® 11..

Préparation :

Comme nous l'indique notre petit dépliant, commençons par nettoyer minutieusement nos outils.. Il serait bête de foirer nos fromages a cause d'un plat mal nettoyé ou qui a encore un dépôt de détergent en son fond..

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

Une fois le petit nettoyage fait (merci Sanytol) passons aux choses sérieuses en chauffant le lait à feu doux..

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

J'ai pris du lait cru je dois donc le chauffer à 66° puis le faire refroidir à 30°

Si vous utilisez du lait déjà pasteurisé et stérilisé vous n aurez qu'à le chauffer à 30°

Mais dans quelques témoignages j'ai oui dire que du lait cru était préférable mais pas obligatoire alors à vous de voir..

Voilà, mon lait est à 66°

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

... je le retire du feu et vais le plonger dans ma marmite d'eau froiiiiide..

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

Ayant utilisé qu'un litre de lait, je vais donc utiliser 1cm de mon tube Beaugel® 11 petits affinés, si vous utilisez 5l de lait comme il est précisé dans la recette, vous utiliserez donc le tube entier..

Mon lait est à 30° alors j essui bien ma casserole et vais verser soigneusement mon lait dans mon sceau (lavé au préalable)

À l'aide d'une louche, j'incorpore délicatement mon centimètre de Beaugel® 11 petits affinés en mélangeant doucement mais attention, surtout n'incorporez pas d'air dans le lait en le brassant vivement, car l'ajout d'air peut empêcher la bonne fermentation donc pas de bulles surtout !!!!

Je referme mon couvercle et dépose mon sceau dans mon combi maison lol
 

Fromage allégé maison - Kit petit allégé - 1er jour

Il n'y a plus qu'à patienter 24h en surveillant bien que la température reste entre 20 et 25°

Je vous donne donc rendez-vous demain pour la suite de l'aventure et d'ici là je vous invite vivement à commander votre "Kit Allégés" pour débuter à moindre frais grâce a Fromage-Maison

Vous pouvez également commander le "Kit Fromagers" incluant une louche et un thermomètre de fromagers professionnels, a vous de choisir le kit Fromage-Maison qui saura vous séduire..

Je vous glisse le lien Fromage-Maison des recettes afin de vous donner l'occasion de vous familiariser un peu plus, ça se passe ici

Commenter cet article

Dory 25/04/2017 21:53

J'adore tes post.
Sympa le kit.
Mél serait contente avec.

So-CuiZine 27/04/2017 19:15

Oh merci Dory vraiment

Olivia 25/04/2017 06:06

Super article bien fourni. Je me languie de voir la suite. Et dis moi y a t-il un kit pour faire des camembert ? Je suis une fan absolue.

So-CuiZine 27/04/2017 19:14

Oh merci beaucoup Olivia c'est bien trop gentil

Chiraz 25/04/2017 01:10

Il me faux un kit. Je veux trop faire mon fromage avec la cendre comme chez el fermier. Tu partage plein de truc sympa merci. Hâte de voir demain.

So-CuiZine 27/04/2017 19:14

;-)

So-CuiZine 27/04/2017 19:14

Merci à vous

So-CuiZine 27/04/2017 19:14

Oh avec la cendre c'est mon prochain challenge..

Olivia 25/04/2017 06:06

C'est exactement ça.

Soso 24/04/2017 20:47

Je voyait sa difficile mais sa semble simple. Faut pas être pressait. J'aime trop te lire tu nous a manqué ces dernié jour.

So-CuiZine 24/04/2017 20:52

Oh merci Soso c est vrai j etais absente je m occupais de mon petit neveu

So-CuiZine 24/04/2017 20:51

Les bonnes choses demandent du temps

Selma 24/04/2017 18:02

Wah super! J'ai toujours rêve de tester, ça a l'air assez technique mais tellement bien expliqué ! Je vais peut être me lancer !
Merci !

So-CuiZine 24/04/2017 20:51

Oh non pas si technique que ca vraiment je vous encourage a sauter le pas.. Le kit fromager est top avec louche et thermomètre pro c est encore mieux et entre nous dire "c est mwa qui l ai fais" est si jouissif lol